Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été conçue par Alfonso Caycedo, né en Colombie en 1932 à Bogota au sein d’une famille Espagnole. Il deviendra Docteur en médecine et docteur en chirurgie à la faculté de Madrid, il choisira par la suite une spécialité de psychiatrie et de neurologie.  

Pendant la période d’après-guerres, et pour soigner les patients et modifier leurs états de conscience, il va d’abord se tourner vers l’hypnose.  Puis il  va enrichir ses recherches et trouver d’autres techniques pour travailler la conscience humaine, c’est alors que va naître La Sophrologie, qui travaille la conscience et non l’inconscient.

Il va aller par la suite en suisse et rencontrer Bieswanger, qui est le père de la psychiatrie phénoménologique. On retrouve beaucoup le terme de « phénomène » en sophrologie, terme très important. Et il va s’initier auprès de Bieswanger, à la phénoménologie existentielle :  C’est à dire, L’existence de l’Être. Ce que je suis. 

Il va appliquer la technique à l’étude de la conscience humaine, et  va atterrir sur le terme de Sophrologie : 

  • SOS (Harmonie, Sérénité), 

  • PHREN (Conscience, Corps, Esprit),

  •  et LOGOS (Science, Étude, Discours) 

Pour revenir à La phénoménologie, l’étude des phénomènes, c’est cette dernière qui va permettre de distinguer la Sophrologie de l’hypnose. Parce qu’on va travailler en sophrologie sur l’accueil de ce qui se vit, au moment présent. 

A partir de ses recherches, Caycedo va créer ce qu’on appelle la Relaxation Statique, fondée sur la psychologie comportementale et cognitive. Elle s’exerce de manière allongée en état de relaxation et sous forme de visualisations. Problème, les gens s’endorment ! ils partaient dans les bras de Morphée, d’où l’idée que nous restions assis pendant les séances ☺ 

Vous n’allez pas dormir profondément en position assise, mais vous allez appréhender, découvrir, un état dit « sophro-liminal », pendant les séances, C’est à dire un état entre veille et sommeil. Même si par moment, vous aurez l’impression de partir un peu, votre corps a une mémoire, vous écoutez quand même au fond de vous. 

Donc Caycedo va renforcer sa méthode et créer la Relaxation Dynamique.  On ne va plus être allongés, on va se mettre debout ou assis. Et on va plus être statique, mais on va être en dynamique. Relaxation Dynamique, ça peut vous paraître antinomique, mais en fait, à chaque début de séance de sophrologie, ou presque, nous allons commencer par une Sophronisation de base, SB, qui va vous permettre de baisser le niveau de vigilance de votre Mental, et à ce moment-là, lorsque vous êtes un peu plus apaisés, c’est là que vous descendez entre veille et sommeil. 

C’est le but de la SB, ce niveau sophro-liminal entre veille et sommeil,  c’est de vous permettre d’être dans une meilleure qualité de présence et d’intégration, présence à vous-mêmes

vous avez réussi à baisser la vigilance du mental, pour pouvoir intégrer, être pleinement conscients de ce qui se passe, pour intégrer les phénomènes, (sensations physiques, émotionnelles) et du moment que vous avez intégré un phénomène, par la suite, vous arriverez à les maitriser. 

Revenons à Caycedo. Il va au grès de ses voyages, entre 1965 et 1968, aller de l’Inde au Japon. Faire évoluer sa méthode, rencontrer de nouveaux guides spirituels, et échanger avec des personnes qui s’exercent dans des techniques comme le Yoga, le Bouddhisme (dans l’inspiration, dans la philosophie de vie, pas dans la religion) et le Zen. 

Il revient en Espagne, et se dit bien que le processus d’ouverture de la conscience, passe nécessairement par le corps. Il crée les Relaxations Dynamiques 1, 2, 3, et 4ème degrés. C’est le premier 1er cycle d’études de la sophrologie, ce sont des exercices clés, la colonne vertébrale de la sophrologie. 

Rappelons également que la sophrologie est une méthode scientifique, car étudiée en recherches sur de nombreux groupes de personnes, avec des résultats

Le but de la Sophrologie

 Nous permettre de développer les ressources et les capacités que nous possédons, pour pouvoir nous adapter à une situation qui ne nous facilite pas la vie. Nous en vivons chaque jour. 

Exemple : je n’arrive pas à m’adapter à une situation dans la vie, c’est avant tout une inadaptabilité émotionnelle. En sophrologie, nous travaillons la gestion des Émotions. 

La sophrologie aide à passer sereinement une situation. Il n’y a pas de notion de réussite. 

Vous allez vous adapter émotionnellement à une situation pour passer le cap de cette situation. 

Écoute du corps, Gestion des émotions, Lâcher prise, Valeurs de vie, voilà les thèmes qu’on travaille en Sophrologie. Pour Assumer qui vous êtes. 

La sophrologie est  aujourd’hui une méthode qui a fait ses preuves sur l’amélioration et le renforcement de nos capacités. 

Elle va dynamiser les qualités et les ressources que nous possédons de façon POSITIVE. 

« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l'être humain. » A. Caycedo